Canicule : Voici comment aider votre animal à mieux supporter la chaleur

Canicule : Voici comment aider votre animal à mieux supporter la chaleur
23 Août 2022

Les humains ne sont pas les seuls à être impactés par la forte chaleur, les animaux domestiques en souffrent également. Exposer son animal à la chaleur présente des risques.

Voici les conseils du vétérinaire.

Les humains ne supportent pas la chaleur des dernières semaines, c’est encore pire pour nos animaux de compagnie. En fait, ils sont très sensibles face aux changements de températures.

 

 

Les signes de malaises chez l’animal

 

Il faut commencer par détecter la souffrance de l’animal face à la chaleur. Les chiens et les chats ont la bouche ouverte et une respiration rapide, d’après notre vétérinaire. En outre, l’animal présentera plus de fatigue et perdra son appétit. Pensez à vérifier la température de votre animal. Au-dessus de 39°, vous devez contacter un vétérinaire.

 

 

Les gestes pour soulager votre animal

 

Vous allez adopter les mêmes pratiques que pour les humains. Vous devez fermer les volets de la maison pendant la journée. Il faut aérer la maison très tôt le matin et très tard dans la soirée. Cela va permettre d’avoir un environnement frais pour l’animal. Pensez à mettre de l’eau près de ce dernier et en verser un peu dans ses croquettes. Vous pouvez aussi lui donner un bain de temps en temps s’il a l’habitude. À part cela, une serviette humide doit être placée au sol pour qu’il dorme dessus. 

Évitez de sortir votre chien en promenade pendant la journée. Il est recommandé de le faire le matin ou en soirée. De plus, ses coussinets vont se brûler au contact du sol chaud.

Le chien ressentira de la douleur et c’est dangereux pour lui.

Le vétérinaire rappelle toujours qu’il ne faut pas laisser un animal dans une voiture malgré une fenêtre ouverte.