Obésité du chat : Symptômes, causes et dangers

Obésité du chat : Symptômes, causes et dangers
10 Nov. 2022

L'obésité féline est désormais considérée comme une véritable pathologie. En effet, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé de nos chats : espérance de vie raccourcie, arthrose, susceptibilité aux infections, maladies cardio-respiratoires...

 

Comment reconnaitre un chat obèse ?

Il n'y a pas de calcul qui détermine l'indice de masse corporelle (IMC) d'un chat comme le font les humains.

Par conséquent, nous vous recommandons d'observer la silhouette du chat : si les côtes et la colonne vertébrale sont difficiles à sentir, si la "taille" (côté creux) du chat n'est plus visible, le chat est considéré en surpoids. S'il y a des ballonnements importants, le chat est obèse.

Vous remarquerez peut-être aussi qu'il est difficile de sauter sur les meubles, avec moins de retouches. Votre vétérinaire peut également vous le rappeler lors des consultations de contrôle ou lors des vaccinations. Veuillez demander conseil à votre vétérinaire à tout moment.

Vous pouvez également parler de votre chat régulièrement. Les chats ont pris au sérieux des centaines de grammes de gain de poids.

 

Et si votre chat est obèse ?

Afin de faire maigrir votre chat, il est recommandé de choisir des aliments faibles en gras. Il est recommandé d'alterner entre les croquettes et de la pâtée. Cela s'appelle la bi-nutrition.

Le nombre de pâtés doit être distribué à raison de 3 à 4 repas par jour.
Le concombre dans l'eau (sans ajout de matière grasse) peut être ajouté au repas pour améliorer le sentiment de satiété du chat.

Parallèlement à cette nouvelle alimentation, l'hygiène de vie globale du chat est à revoir. Cela consiste en la pratique d'exercices physiques. Par conséquent, la consommation d'énergie a augmenté, tandis que la perte musculaire est limitée. 

Ne vous découragez pas, parfois la perte de poids peut être très longue, mais si le propriétaire est motivé et respecte strictement le régime, l'effet est généralement impressionnant.

 

Si votre chat a un régime strict, mais ne maigrit pas ?

Pensez à consulter votre vétérinaire. En effet, certaines pathologies peuvent limiter la perte de poids, voire la rendre impossible.

Votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer et d'ouvrir d'autres examens nécessaires à une alimentation médicale efficace.

 

Qu’en est-il après régime ?

Il faut garder les mêmes aliments  ou choisir des aliments plus énergétiques tout en conservant le même nombre. Le suivi du poids doit être effectué tous les mois.

 

Que pouvez-vous faire pour éviter que votre chat ne soit en surpoids ?

Pour éviter le surpoids de votre chat, il faut être très vigilant. Tout d'abord, il faut lui fournir une alimentation stable et adaptée, qu'elle soit qualitative (selon son âge, sa taille, son activité) ou quantitative (selon son poids et ses apports énergétiques alimentaires). Vous ne devriez jamais laisser les chats réclamer leur nourriture.

Ensuite, le poids du chat doit être surveillé tous les mois.

À noter que les chats adorent manger,jusqu’à 20 fois en une journée. Si vous donnez à votre chat seulement deux repas par jour, il finira sa ration d'un seul coup et s'empressera de manger entre les deux repas, de peur de mourrir de faim! Ainsi vous aurez l'impression que votre chat a toujours faim. Le distributeur de croquettes est donc une option obligatoire pour aider votre chat, peu importe que celui-ci soit en surpoids, car il permet de respecter le comportement alimentaire des chats.