Ostéopathe vétérinaire : Quand consulter pour son chat ou son chien ?

Ostéopathe vétérinaire : Quand consulter pour son chat ou son chien ?
12 Oct. 2022

L'ostéopathie vétérinaire est un complément de la médecine peu connu pour les chiens et les chats, mais devient populaire auprès des propriétaires d'animaux. Voici quelques informations sur la discipline, surtout ses indications afin de déterminer le contexte idéal pour contacter un ostéopathe concernant votre chien ou votre chat.

 

 

Quelles sont les indications de l'ostéopathie vétérinaire ?

 

Les indications de l'ostéopathie vétérinaire chez le chien et le chat sont multiples. Généralement, on fait allusion aux boiteries et autres troubles musculo-squelettiques. Cependant, un ostéopathe peut également exercer dans les situations ci-dessous :
 

  • Pendant les troubles de la reproduction : de la privation calorique aux soins néonataux
  • Période de croissance : surtout chez les grands chiens ou en période de transformation
  • Lors de maladies du système digestif : constipation, diarrhée, douleurs abdominales, etc.
  • Lors de problèmes dermatologiques : chute de cheveux, léchage exacerbé
  • Symptômes respiratoires pendant la période : toux, nez de chat, congestion respiratoire.

 
Il peut être judicieux de consulter un vétérinaire ostéopathe en cas de maladies chroniques ou récurrentes, qui peuvent donner des résultats très satisfaisants. L'ostéopathie est à la fois une médecine curative, mais aussi préventive. Ainsi, une consultation régulière d’un vétérinaire ostéopathe peut aider à rééquilibrer l'organisme même si tout va bien avec le chien ou le chat. Les chiens de type sportif sont également des patients fréquents pour toute ostéopathie canine. Ainsi, le vétérinaire va remédier aux dysfonctionnements causés par un travail physique intense et/ou répétitif. De ce fait, les ostéopathes canins et félins peuvent intervenir dès la naissance, pendant la croissance et tout au long du cycle de vie de l'animal.
 

 

Qui peut prendre l’initiative de la consultation d’un vétérinaire ostéopathe pour un chien ou un chat ?

 

L'ostéopathie vétérinaire est une médecine qui complète l’allopathie, la médecine générale. Ainsi, le vétérinaire traitant peut orienter certains propriétaires de chiens et de chats qu'il traite vers des ostéopathes compagnons pour les animaux. Deux vétérinaires, médecins généralistes et ostéopathes, travaillent alors ensemble pour veiller à la santé et le bien-être de vos animaux. Cependant, tout propriétaire de chien ou de chat peut décider de consulter un ostéopathe pour l’animal. Parlez ouvertement et honnêtement avec votre vétérinaire traitant pour vous guider vers un ostéopathe qualifié.

 

 

Combien de séances d'ostéopathie sont nécessaires pour soigner un chien ou un chat ?

 

Lorsqu’une pathologie apparaît pour un chien ou un chat, plusieurs séances d'ostéopathie peuvent être nécessaires pour soulager toutes les tensions et rééquilibrer le corps. Lors de la première consultation avec un ostéopathe, le nombre et la fréquence des séances sont déterminés en fonction de la pathologie, de l'animal, de l'âge, des besoins... Par la suite, les séances peuvent adopter une fréquence d'un an ou plus. Excellent. Le corps doit s’exercer pendant 3 à 4 semaines après avoir vu un ostéopathe canin ou félin. Il est donc important de considérer ce délai avant de valider le résultat, souvent surprenant, mais aussi avant de programmer une nouvelle séance si nécessaire. Comme vous le savez, qu'il s'agisse d'ostéopathie vétérinaire ou de médecine vétérinaire plus traditionnelle, les soins sont adéquats aux besoins de votre animal. Il n’est pas évident de déterminer la fréquence des séances, s’il est nécessaire de faire 3,4 ou 10 séances. Le praticien est le seul à pouvoir définir cette fréquence comme un ostéopathe ou kiné pour les humains.
 
Compte tenu des nombreuses indications concernant l’ostéopathie vétérinaire des chats et des chiens, et en fonction de votre sensibilité à la discipline, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Il vous aidera à légitimer la corrélation de ce complément avec les soins que vous entreprenez et pourra vous donner un avis médical fiable pour votre chien ou votre chat.