Pénurie de vétérinaires en France : 4 écoles nationales vont former 180 étudiants

Pénurie de vétérinaires en France : 4 écoles nationales  vont former 180 étudiants
24 Nov. 2022

Pour faire face à la pénurie de vétérinaires, la taille de promotion des quatre académies vétérinaires nationales (ENV Alfort, Lyon/VetAgroSup, Nantes/Oniris et Toulouse) sera portée à 180 stagiaires. Il s'agit de la troisième augmentation du nombre d'étudiants formés par l'ENV en 10 ans.

Avec cette nouvelle promotion et l'accréditation d'UniLaSalle, école vétérinaire privée de Rouen à la rentrée 2022, d'ici 2030, 840 vétérinaires formés en France entreront chaque année sur le marché des emplois, soit 75% de plus qu'en 2017.

En France, la formation vétérinaire est une formation scientifique de haut niveau accompagnée d’une pratique en clinique et en hôpital couvrant toutes les espèces animales. Les admissions dans les écoles vétérinaires françaises sont sur concours. L'augmentation du nombre de vétérinaires formés s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la Feuille de Route Départementale de Pérennisation des Vétérinaires en Milieu Rural, lancée avec la profession vétérinaire, la profession agricole et la collectivité.

 

Recrutement post-bac : les repères du recrutement en France

L'Académie nationale de médecine vétérinaire recrute via un concours post-bac, permettant de diversifier les origines sociales et géographiques des futurs vétérinaires : 40% des boursiers réussissent le concours post-bac, et les divisions dans lesquelles concourent les lauréats sont réparties. Le recrutement post-baccalauréat est la norme de référence pour la majorité des écoles vétérinaires de l'UE.

À partir de 2025, chaque promotion de l'Académie Nationale Vétérinaire (ENV) comprendra :

  • 70 étudiants recrutés en première année d'études vétérinaires pour le concours post-bac ENV à Parcoursup, qui deviendront vétérinaires après six années d'études ;
  • 70 étudiants inscrits en deuxième année d'études vétérinaires après avoir terminé la classe préparatoire en deux ou trois ans BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) ou A-TB (Technologie et Biologie) ;
  • 40 étudiants recrutés en deuxième année d'études vétérinaires après le BTSA/BTS et une ou deux ou trois années supplémentaires d'études licenciées (parcours B, C et D du concours).